Epilation laser - Déroulement séance
Consultation préalable
Tout traitement d’épilation laser commence par une consultation préalable afin d’étudier la demande d’épilation laser et d’évaluer les conditions du traitement : âge, zone du corps, pilosité, peau, prise de médicament, situation hormonale. L’évaluation de la pilosité et la peau sur les zones à traiter conduit à effectuer des tests de dose. Les réactions aux tests des poils et de la peau permettent de définir le protocole du traitement d’épilation laser. Dans certains cas, l’épilation laser est contre-indiquée ou prématurée.
Seuls les poils qui contiennent assez de mélanine peuvent être épilés
- Les poils châtains et noirs sont les meilleurs candidats.
- Les poils blonds très clairs, roux vif, gris ou blancs ne peuvent pas être traités car ils ne contiennent pas assez de mélanine.
- Les poils blonds qui tirent vers le châtain clair ou les poils roux dont la couleur se rapproche du blond vénitien peuvent être traités dans certains cas.
- Tous les phototypes peuvent être épilés sans risque.
La visite préalable à l’épilation laser n’est pas facturée.
Préparation de la peau avant la séance laser
Avant toute épilation au laser, il faut impérativement cesser de s’épiler à la cire ou l’épilateur électrique (mais vous pouvez vous raser) afin de laisser les follicules pileux intacts pour qu’ils puissent être traités.
Il est nécessaire de raser la zone à traiter 2 jours avant la séance pour que l'émergence des poils soit visible. Les poils ne doivent pas être trop longs : le laser serait alors moins efficace. Le rasage permet également d’éviter l’odeur désagréable des poils brûlés pendant l’épilation.
Il ne faut jamais raser les poils du visage. En effet, cette zone est généralement couverte d’un fin duvet et le rasage aurait pour effet de transformer le duvet en poils plus foncés et plus drus.
Le bronzage est à proscrire absolument car la mélanine de la peau absorberait le rayon du laser et la peau risquerait d’être brulée.